Comme mon glouton de ptit bonhomme est un accro de pomme de terre comme ces deux parents d'ailleurs, j'ai décidé hier midi ; car je ne sais pas si je l'ai déjà dit : je ne boss pas le vendredi... ; de faire un hachis parmentier et comme je trouve que la recette d'origine est un peu fada, je l'ai aggrémentée comme le fait ma maman et je me suis rappelée ces dimanche midi de mon enfance...

LA RECETTE

Pour la viande 

500gr de viande haché

1 oignon

persil

sel

poivre

1 c à c de paprika

1 c à c de ras el hanout

2 c à s concentré de tomate

Pour la purée

1,5 KG de pomme de terre

60 gr de beurre

40 cl de lait

1/2 c à c de noix de muscade rapée

sel et poivre

Eplucher les pommes de terre et coupez-les en deux. Dans une casserole d'eeau bouillante salée, faites-les cuire 20 à 25 minutes selon leur grosseur.

Epluchez l'oignons et rapé le.

Dans une poêle, faites revenir les oignons avec un peu d'huile d'olive ajoutee la viande, le concentré de tomate dilué dans un demi verre d'eau les épices, le sel, le poivre et laissez cuire pendant 10 min.

Préchauffé le four à 200°.

Une fois les pommes de terrre cuites, égouttez les bien et passez les au moulin à légumes ou écrasez les à l'aide d'un presse purée ajoutez le lait, le beurre et la noix de muscade, salez, poivrez et mélanger jusqu'à l'obtention d'une onctueuse purée.

Dans un plat à gratin beurré, déposez une première couche de purée, ajoutez ensuite la viande hachée puis terminez par la purée restante.

Parsemez ensuite le tout de comté ou de gruyère râpé, ajoutez quelques noisette de beurre sur le dessus et mettez au four 15 à 20 min.

Et ce la donne çà :

DSC00628

Vous pouvez le déguster avec une petite salade verte arrosée d'une petite vinaigrette pour moi c'est "vinaigrette gourmande balsamique, huile d'olive, basilique" de Monsieur A l'Olivier.

DSC00630