750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Zaïna
12 juillet 2009

Palouza (entremet Algérien)

A la maison on adore cet entremet et il y en a également souvent en dessert. Il  est d'origine Algérienne et plus particulièrement d'Alger,  on le sert pendant la période du ramadan pour sa légèreté et sa fraicheur et comme cette période est très proche, j'ai décider de partager cette recette avec vous.

DSC00701

Pour 8 verrines moyennes :

1 litre de lait

4 c à s de maïzena

6 c à s de sucre

2 c à s d'eau de fleur d'oranger (ou de rose)

Décoration : fruits secs concassés (amandes, pistaches...) ou un trait de cannelle

Préparation :

Dans une casserole, mélangez le sucre, la maïzena puis ajouter petit à petit le en fouettant et terminez avec l'eau de fleur d'oranger (ou de rose).

Portez sur le feu plutôt doux et mélangez sans cesse jusqu'à épaississement et petits bouillonnements.

La crème devra être légère et veloutée, elle devra napper la spatule.

Retirez du feu.

Versez la crème dans des ramequins ou coupelles.

Laissez refroidir puis entreposez au réfrigérateur minimum 2 heures, au mieux une nuit.

Avant de servir, décorer de fruits secs concassés grillés ou d'un trait de cannelle (moi j'ai mis des amandes concassés et un trait de canelle).

Servir très frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour à toutes, <br /> <br /> ce dessert est de chez nous, qu'il vienne d'Alger ou d'ailleurs c'est pas grave . Par contre moi j'ai toujours fait la différence entre le mhalbi et la palouza . Le Mhalbi est fait avec de la maizena et du lait , la palouza est fait avec de l'eau dans la quelle on a fait égoutter une pâte (pour obtenir l'amidon) et bien sur cette eau amidonée est parfumée à l'eau de fleur d'oranger et tout le reste, mais juste que ce dessert (la palouza ) est transparente. J'en ai beaucoup mangé petite par une tante ( grande dame , Allah yerhemha, qui cuisinait comme un maître). Que c'est bon tout cela. Si une personne plus connaisseuse peut rectifier c'est sans problème je prends note.<br /> <br /> Lalia
Y
le dessert PALOUZA est Algérois et ne se fait pas avec la crème de riz mais la poudre de maizéna qui vient du maîs.(ç une information pour la personne qui a dit que ce dessert venait de l ouest de l algérie et qu il est fait de riz(faux)
R
humm c'est sublime merci pour le partage
F
desolee zeina de te contrdire mais cet entremet n'est pas algerois mais algerien;on le fait au centre comme a l'est ou l'ouest !il se dit aussi mhelbi !<br /> ma belle mere fine cuisiniere,utilisait du riz concasse ;moi je le fais avec du riz special rizotto ou riz rond ,je trove le resultat moins pateux.<br /> sinon bravo pour ton blog et ton punch!!!
O
Le ramadan approche à grand pas, une recette à faire, biz
La cuisine de Zaïna
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 447 761
Publicité