750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Zaïna
5 octobre 2009

Rzimette el aroussa aux amandes et ateliers de patisseries orientales

Elles étaient présentes dans mon plateau Aid el Fitr...

Ce sont les Rzimettes el aroussa aux amandes ce qui veut dire "Balluchons de la Mariée", il s'agit peut-être de ce que la mariée emporte avec elle lorsqu'elle va se marier.

Mais moi je pense que ce nom leur vient seulement de leur forme de balluchon qui rend cette patisserie agréable à l'oeil...

44770523

 

Pour réaliser 20 pièces de ces petites merveilles il vous faut :

Pour la pâte : 500 gr de farine, 125 gr de margarine en pommade, 1 oeuf, eau.

Pour la farce : 500 gr de poudre d'amande, 250 gr de sucre cristallisé, 3 oeufs, 1 c à c d'arôme d'amande.

Pour le miel : 2 Kg de sucre semoule, 1 litre d'eau, 25 gr de miel, 20 gr d'alun, 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger.

Pour la décoration des amandes concassées grillées.

Tout d'abord préparer le miel : porter à ébullition l'eau dans une casserole  puis ajouter le sucre et faire bouillir pendant 20 minutes.

Diminuer ensuite le feu et ajouter 20 gr d'alun.

Retirer la casserole du feu, incorporer le meil et l'eau de fleur d'oranger et mélanger bien le tout pour obtenir un liquide onctueux.

Préparer la pâte en mélangeant la farine, la margarine, et l'oeuf du bout des doigts. Pétrir la pâte en ajoutant un peu d'eau de temps en temps.

Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (th 6)

Pour la farce : mélanger la poudre d'amande et le sucre. Ajouter les trois oeufs puis l'arôme d'amande.

La farce obtenue est assez ferme, former une vingtaines de boules de farce de la grosseur d'une noix.

Sur un plan de travaille fariné, étaler la pâte en une abaisse assez fine.

A l'aide d'un emporte pièce de 9 cm de diamètre, prélever un vingtaine de cercles de pâte.

Déposer les boules de farce au milieu de chaque cercle de pâte.

Rabattre les bords sur la farce en laissant dépasser de la garniture.

Faire cuire les pâtisseries 20 minutes.

A la sortie du four , les tremper encore chaudes dans le miel.

Les égoutter et les décorer avec des amandes concassées grillées.

DSC00855

Ps : J'ai saupoudré les miennes avec du brillant alimentaire (style paillettes) effet garanti.

 

***

ATELIER PATISSERIE ORIENTALES

Je me mets dans l'organisation d'ateliers de patisseries orientales, je m'explique j'organise à mon domicile ou au votre comme vous le souhaitez des cours de patisseries orientales tout d'abord les basics et ensuite au fil des cours les plus élaborées.

J'ai déjà un calendrier de cours pour le mois d'octobre et les titres des ateliers pour avoir plus d'infos sur le contenu des cours, les conditions, le tarif et le lieux m'écrire à l'adresse suivante : zaina.aouimer(at)gmail.com, le (at) devant être remplacé par @.

A bientôt ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, j'ai vu dans tes recettes que tu utilises de l'alun, à quoi ça sert, j'en ai acheté mais je ne sais pas l'utiliser. Merci à l'avance pour ta réponse.
L
bonjour, ton blog est super, j'aime tes patisseries elles sont très jolies. <br /> Je voudrais apprendre à les faire.<br /> J'aimerai connaitre le lieu où ce déroule les cours que vous donnez .<br /> <br /> En attendant votre réponse je vous souhaite une agréable journée.
P
Sympathique douceur :-)
S
Tu aurais pas envie de venir dans le sud, comme ca tu donnes un cr et en plus tu profites du soleil?
P
Qu'elle bonne idée ! Je vais en parler autour de moi. Mais faudra m'en dire plus: prix, combien de personnes par cours etc ...
La cuisine de Zaïna
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 447 761
Publicité