750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Zaïna
6 mars 2010

Pannacotta Amande - Safran

Il y a quelques temps Minouchka du blog Passions culinaire lançait un jeu intitulé "Cuisine moi une épice" et pour le premier volet de ce jeu elle a choisi de nous mettre au défis de cuisiner le safran en version salé ou sucrée bien entendu...

Le safran cette épice noble et très chère (pour le safran de qualité) notamment celui venant d'Iran.

C'est une épice très utilisée dans la cuisine arabe, indienne, iranienne et d'Asie centrale, elle est caractérisée par son goût amer proche du foin, en tout cas c'est une épice que j'adore ... Et je remercie grandement Minouchka pour son choix.

Pour moi, cette fois c'est avec une version sucrée que je participe à ce jeu.

Voilà donc ma pannacotta Amande - Safran :

DSC01207

Pour la réaliser il vous faut :

25 cl de crème fleurette, 25 cl de lait entier, 4 c à s de sucre roux, 1g de filaments de safran de qualité (iranien chez moi), 2 c à s de poudre d'amandes, 4 c à s de miel d'oranger, 8g de gélatine*, 4 figues séchées moelleuses pour décorer.

Dans une casserole faire chauffer la crèeme, le lait et le sucre à feu moyen en remuant.

Ajouter le Safran et laisser mijoter 5 min.

Retirez du feu et laisser infuser 20 min.

Faire ramolir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Filtrer la crème et faire dissoudre la gélatine essorée tout en fouettant pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter la poudre d'amandes et mélanger.

Verser dans 4 ramequins et mettre au frigo au minimum 3 heures.

Démouler la pannacotta, dresser sur une assiette, garnir le dessus de chacune d'une cuillère à soupe de Miel parsemer de filaments de Safran et servir avec les figues séchés.

Ces pannacottas ont été une pure réussite le safran se mari divinement avec les amandes, le miel et la figue...

A refaire c'est sur. J'en ai même refait une version il y a peu sans les amandes mais aromatiser à l'eau de fleur d'oranger à venir.

DSC01205

Avec cette recette je participe donc au jeu de Minouchka "Cuisine moi une épice"

untitled

* La gélatine utilisée dans cette recette est Hallal, vous pouvez la trouver dans plusieurs boutiques sur le net : Cuistoshop, Cuisine addict...

Bon app' ;O)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très appétissant :-)
A
c'est superbe bravo belle participation <br /> bises
S
merci pour cette participation<br /> valérie
H
elle doit être bien goûteuse!
A
Votre panacotta est alléchante !!!
La cuisine de Zaïna
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 447 749
Publicité