750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Zaïna
28 juin 2010

Tarte ISPAHAN

En ce moment le jardin de mes parents regorge de magnifiques grosses framboises, ayant fais une belle cueillette samedi dernier, j'ai voulu les mettre à l'honneur de deux manière.

D'une part en réalisant un tiramisu chocolat blanc/mascarpone/framboises et d'autre part en réalisant une tarte d'inspiration Ispahan le fameux macaron créé par M. Pierre HERME et revisité par beaucoup de monde.

J'ai tout dabord préparé une pâte sablée à la rose sur laquelle j'ai fais couler une ganache au chocolat blanc agrémentée de morceaux de litchis et d'un généreux filet de sirop de roses que j'ai ensuite parsemé de framboises fraîches avant de laisser prendre le tout au frigo.

Voilà le résultat

tarte_Ispahan

Pour la pâte sablée à la rose, il vous faut :

- 200 g de farine, 50 g de poudre d'amande, 125 g de sucre glace, 1 oeuf, 100 g de beurre,1 cs d'eau de rose, 1 pincée de sel.

Préparation :

Dans un bol, délayez l'oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.

Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol et l'eau de rose, puis le beurre ramoli à température ambiante.

Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. former une boule légèrement applatie, filmez et placer au frigo au minimum 1 heure avant de l'utiliser.

Conseil: pour éviter les accidents étalez directement la pâte sur un papier cuisson avant de la mettre dans le plat.

Une fois la pâte reposée la sortir et l'étaler sur un paier de cuisson, garnir un plat à tarte à fond amovible et piqué le fond.

Mettre une feuille de cuisson sur la pâte et la recouvrir de bille de cuisson en céramique  ou tout simplement d'haricots secs

Faites cuire à four chaud (180°) 12 à 15 mn. 

Pendant ce temps préparer la ganache. Pour cela il vous faudra :

1 briquettes de lait concentré non sucré Gloria de 20 cl, 100 gr de chocolat blanc, 4 g de gélatine, 1/2 boîte de litchis au sirop, 40 g de beurre et 250 g de framboises fraîches (pas de surgelées).

Préparation :

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, faites fondre le chocolat avec le beurre et le lait Gloria au micro-ondes 1 m 30 puissance max ou au bain-marie.

Mélangez et incorporez-y les feuilles de gélatine préalablement essorées et les litchis coupés en petits dés et 1cs de sirop de rose.

Une fois, la pâte à tarte sortie du four et refroidie, versez la préparation chocolat blanc/litchis/sirop de rose sur le fond de tarte puis répartissez joliment les framboises sur le dessus en les enfonçant légèrement.

Mettez le tout minimum 2h au frigo.

Cette tarte était un vrai délice car malgré le fait que je me concentre à la lettre sur mon régime (Méthode DUKAN), hier j'ai fais un écart le premier depuis 1 mois et j'ai pris une grosse part de cette petite merveille... Le fait d'avoir ajouter de la poudre d'amande à la pâte lui procure un fini extra !

Cette recette est à refaire, car elle a eu un grand succès !!!

A suivre la recette du tiramisu, pour le moment je vous laisse et vous souhaite une bonne dégustation

ENJOY ;)

Cette recette participe au concours proposé par Mamzelle Gwen pour gagner un robot multiquick de BRAUN

Publicité
Publicité
Commentaires
L
magnifique cette tarte !! je l'ai testé et vraiment un délice merciiiii beaucoup, je l'ai mise sur mon blog<br /> bisous
K
Oh alors la ca a vraiment l'air bon ! <br /> Je pense que je vais tester ! Merci pour la recette!
M
en tout cas ça donne envie
E
Elle est vraiment très jolie ta tarte! Tu es chanceuse d'avoir accès au jardin de tes parents :-) L'arôme de la rose doit vraiment apporter un petit côté particulier. J'y goûterais volontier!
W
bonsoir ma chére zaina,tu as un joli blog et merci pour le partage gros bisous.
La cuisine de Zaïna
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 447 726
Publicité