750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Zaïna
1 octobre 2010

ENTREMET POIRE/CHOCOLAT/SPECULOOS

Je vous présente aujourd'hui le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour mon fils en août dernier et oui il vaut mieux tard que jamais pour la publier !!!

DSC01568

C'est un entremet aux poires sur lit de spéculoos le tout surmonté d'une ganache au chocolat, nous nous sommes régalés et même ceux qui n'aime pas la poire ont été bleuffés par ce gâteau.

Voilà donc la recette, très inspirée par les délicieux bavarois que vous pouvez trouver chez mon amie Hanane

Pour le biscuit :

200g de spéculoos

40g de beurre.

Mixer les spéculoos afin d'en faire une semoule.

Mélanger cette semoule avec les 40g de beurre fondu.

Malxer à l'aide de vos mains et disposer au fond du cercle et tasser bien avec le dos d'une cuillère à soupe.

Placer 30 min au frigo pourque le fond du bavarois se fige.

Pour la crème aux poires :

1 grosse boîte de poires au sirop

60g de sucre

20 cl de crème fleurette

120g de Mascarpone

et 3 feuilles de gélatine Hallal à trouver ici (clic)

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau fraîche afin de les réhydrater.

Mixer les poires avec 2 cuillères à soupe de sirop afin d'obtenir une purée.

Monter la crème fleurette très froide en chantilly avec le sucre et ajouter ensuite la mascarpone.

Une fois la crème bien montée verser la purée de poire dessus et mélanger le tout à l'aide d'une maryse.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe du sirop des poires et y diluer la gélatine essorée et l'ajouter à la crème en mélangeant bien.

Verser la mousse sur le fond de spéculoos et placer au frigo 3 heures (pour moi toute une nuit).

Pour la ganache :

100g de chocolat noir

15 cl de crème fleurette

1/2 feuille de gélatine

Réhydrater la demi feuille de gélatine dans un bol.

Faire fondre le chocolat avec la crème et y ajouter la demi feuille de gélatine, hors du feu, bien mélanger.

Attendre que la ganache soit tiède pour la verser sur le dessus du bavarois et remettre au frais 2 ou 3 heures (pour moi 2 heures) afin que la ganache prenne.

DSC01567

Voilà donc le résulat final, j'ai parsemé le gâteau de perle aux trois chocolats de la marque Vahiné (on en trouve dans tous les supermarchés au rayon aide patisserie).

Bon App et à très bientôt ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Réalisé en quatre exemplaires pour l’anniversaviez de mon fiston! Tout le monde a adoré! J’ai monté la chantilly avec du sucre glace et réduit la quantité par deux. Pour faire fondre la gélatine j’avais oublié de réserver du sirop de poire. A la place j’ai mis le jus d’un citron avec un peu d’eau et de sucre. J’ai réservé une partie des poires pour les déposer en morceaux sur la mousse. Un délice !!!!!!
M
Délicieux!!! Pour ma part, j'ai mixé la moitié des poires et coupé l'autre moitié en petits morceaux que j'ai mélangé à la mousse! CC'était délicieux. Je l'ai sorti du frigo une demi heure avant de servir et il s'est demoulé très facilement! Merci pour cette superbe recette! En décoration j'ai mis des miettes de speculos et quelques meringues une fois la ganache posée.
O
Bonsoir Zaina<br /> <br /> Peux tu nous indiquer le nombre de part que représente ton gâteau ? Et la taille de ton cercle ?
L
Bonjour, est-il possible de remplacer la gélatine par de l'agar agar, si oui quelles sont les proportions?
L
bonjour : j'aimerai savoir la grandeur du cercle et le gateau pour combien de personne merci
La cuisine de Zaïna
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 447 595
Publicité