Ce qu'il y a de bien pendant le mois sacré de Ramadhan ce sont les veillées... Même si depuis mon retour j'essai de me coucher assez tôt (mais jamais avant minuit).

C'est l'occasion de recevoir famille et amis à prendre le thé ou le café et à se rappeler les souvenirs d'enfance avec les uns et les anecdotes des années passées ensemble sur les bancs du lycée ou de la FAC !!!

Et pour que ces belles rencontres soient encore plus douces nous proposons à chaques fois des douceurs bien de chez nous, ces douceurs ramadanesques que nous ne dégustons pratiquement qu'à cette période de l'année comme la Zlabia, le Kelb Elouz, la Chabakia, les Montécaos et autres patisseries gorgées de chorbet (sirop de sucre arômatisé à la fleur d'oranger ou à la rose) ou de miel qui rappelle un instant les moment passés làbas en famille.

Je vous propose donc aujourd'hui la belle Besboussa, petite soeur du Kelb Elouz qui elle n'est pas fourée d'amande mais simplement imbibée de chorbet à la fleur d'oranger.

Basboussa

J'aime la patisserie orientale mais si elle est très calorique et ne convient pas vraiment à l'alimentation diététique pronée par les pays occidentaux. Pour moi elle est une richesse un vrai patrimoine à part entière tout comme la cuisine orientale dans l'intégralité et je fière de cette richesse qui m'a été transmise par ma chère maman.

Il vous faut :

Pour la Besboussa : 1 petite boîte de lait concentré, 1 oeuf, 30g d'huile, 200g de semoule moyenne, 1 cc de levure chimique, la pulpe d'une gousse de vanille.

Pour le sirop : 500g de sucre, 250ml d'eau, 5g d'alun, 2 càs d'eau ou d'arôme de fleur d'oranger.

Préparer le sirop en faisant dissoudre le sucre et l'alun dans l'eau.

Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange soit épais, cela prend environ 15 min.

Préchauffer le four à 180°.

Hors du feux ajouter l'eau ou l'arôme de fleur d'oranger et laisser tiédir.

Dans un saladier verser la boîte de lait concentré, l'oeuf la vanille et l'huile et mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter à cette préparation la semoule versée en pluie préalablement mélanger à la levure chimique.

Huiler un plat rectagulaire allant au four et verser y l'apareil.

Enfourner pendant 20 minutes.

A la sortie du four verser tout de suite un tier du sirop sur la besboussa, attendre 10 minutes que celle-ci ai absorbé le sirop et recommencer en versant le 2ème tiers du sirop.

Une fois le second tiers absorbé verser enfin le reste et laisser absorber de nouveau.

Laisser la Besboussa refroidir, coupé la en carrés et la placer dans des caissettes avant de servir.

Saha ftorkoum !!!!