750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Zaïna
14 juin 2011

{ Berkoukes }

S'il y a bien un plat typiquement algérois pour lequel mon mari pourrait tout sacrifier c'est le berkoukes.

Il est très cuisine maghrébine et il aime les bonnes marmites et les tajines qui mijottent pendant des heures alors lorsque je veux lui faire plaisir je lui prépare du berkoukes.

Berkoukes

Je ne sais pas rouler le berkoukes à la main mais je fais un stock à chaque fois que je pars au bled sinon j'utilise des plombs ce qui est plus rare car les petits plombs on tendance à fondre dans la sauce mais j'ai une petite astuce pour ne pas se retrouver avec des pâtes trop molles ou au pire avec de la purée !!!

Pour le réaliser il vous faut :

500 gr de berkoukes (roulé à la main) ou 500 de petits plombs (vendus dans les épiceries orientales), 2 courgettes, 2 navets nouveaux, 2 belles branches de céleri, 4 petites carottes nouvelles, 4 gousses d'ail, 1 gros oignons, 2 tomates (pour moi des allongées), 2 belles poignées de lentilles vertes, 2 belles poignées de pois chiches, 2c à s de tomates concentrées pleines, 1 beau bouquet de coriandre, 1 càc bombée de cumin, 1càc bombée de paprikas, 1 càc bombée de curcuma, 1 càc bombée de ras el hanout, 1/2 càc de piment de cayenne, sel, poivre.

Hacher l'oignon, l'ail, le céleri, et les tomates, j'ai réalisé  cette étapes avec le super ustensile qui ne quitte plus mon plan de travail depuis que je l'ai le Turbomax de Tupperware.

Dans une marmitte verser 2 cuillères à soupe d'huile (d'olive pour moi) et faire revenir le mélanger mixer avec les épices, la coriandre hachée, la tomate concentrée, le sel et le poivre.

Ajouter y les lentilles, les pois chiches, les carottes et les navets coupés en petits dés, mélanger et laisser revenir 5 minutes sur feux doux.

Verser environ 2 litres à 2,5 litres d'eau dessus, couvrer et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes.

Lorsque les pois chiches sont tendres ajouter les courgettes coupée en dés et laisser cuire.

A ce moment mettre le berkoukes à précuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 8 minutes.

Vérifier la cuisson du berkoukes est cuit mais encore ferme l'égouter et le verser dans la marmitte.

Laisser cuire encore 5 minutes.

Laisser reposer encore 5 minutes hors du feu et servir chaud avec un filet d'huile d'olive...

Bon appétit ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'avoue qu'est ce que c'est bon le berkoukes!!!
N
Bonjour,<br /> <br /> j'aime bcp le berkoukes, il est des fois meilleur le lendemain...Par contre quelle est ton astuce pour garder les plombs "intacts" ? merci pour ton blog et ton partage...
R
un délicieux plat que j'aime beaucoup .........
I
Trop trop bon, c'est un vrai délice...
R
DELICIEUX!
La cuisine de Zaïna
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 447 783
Publicité