L'Aid El Kébir arrive à grand pas nous devrions sacrifier le mouton aux environs du 7 ou 8 novembre prochain Insha'Allah.

Et comme vous le savez bien il n'y a pas de fêtes musulmanes sans patisseries orientales ou maghrébines.

Je vous propose aujourd'hui celle des Makrout Elouz, une de mes patisseries préférées, j'aime sa blacheur écarlate, sa douceur en bouche et sa beauté vierge de tout artifice si ce n'est cet enrobage de sucre glace tel un nuage au bon goût d'amande et de citron.

321171_277395808943751_100000200028800_1263612_3527942_n

Cette patisserie est parfaite pour les plateaux de mariages, fiançailles et circoncision mais trouve aussi sa place lors des réunions de famille autour d'une bonne table avec un bon thé saharien.

Pour réaliser une trentaine de Makrout Elouz, il vous faut :

Pour la pâte : 3 mesure d'amandes en poudre, 1 mesure de sucre, 2 blancs d'oeufs, le zeste d'un citron.

Pour le sirop : 3 mesures de sucre, 500ml d'eau, jus de citron (qques gouttes suffisent)

Pour l'enrobage : du sucre glace.

Je commence par le sirop mettre tous les ingrédients dans une casserole assez grande et laisser cuire 20 minutes sur feu fort.

Dans un saladier mélanger les ingrédients pour la pâte avec les mains afin d'obtenir une boule de pâte.

Fariner le plan de travail à l'aide de Maïzena et y disposer une boule pâte.

Former un boudin bombé sur le dessus et couper des losages à l'aide d'un couteau lisse.

Disposer vos losanges sur une plaque  recouverte d'une feuille de cuisson et enfourner 10 à 12 minutes dans un four préchauffer à 180°.

A la sortie du four tramper directement les gâteaux dans le sirop de sucre et les disposer dans le sucre glace en les enrobant généreusement.

Renouveler l'opération deux fois en laissant reposer les gâeaux 2 heures entre chaque enrobage afin qu'ils aient cette robe blanche de sucre qui les rend tellement élégant et irrésistibles.

Placer les dans des caissettes blanche pour accentuer leur beauté et server les accompagnés d'un bon thé saharien ou d'un café, c'est selon les goûts...

A très vite pour d'autres gourmandises orientales à préparer pour l'Aid El Kébir :)