Oh il fait froid !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et c'est pas fini, nous somme qu'en automne.

Avec la fraîcheur actuelle chez moi on a envi de bons plats mijotés comme le Berkoukes, des chorbas, de la Harira mais aussi des tajines.

Il y en a en moyenne un à deux par semaines et quand il n'est pas sorti du répertoire familiale, il vient du livre "Tajines soleil et traditions" de la belle Hanane !!!!

J'ai donc repris la recette de son tajine de boeuf aux carottes mais au lieux de mettre de la viande de boeuf entière, j'ai opté pour des keftas bien arômatisées et j'ai ajouté des petits pois et c'était parfait.

Tajine Keftas

 Pour 6 personnes :

Pour les keftas :

- 500 gr de viande de boeuf hachée, 1 càc de cumin, 1càc de cannelle, du persil haché (au goût) pour moi un demi bouquet, 1càs d'huile d'olives, 1 càs de chapelure, 1 oeuf, sel et poivre.

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et formé des boulettes que vous réservez au frais pour l'instant.

pour la tajine :

- 2 oignons, une dizaine de carottes, 500g de petits pois congelés, 1 càc de paprika, 1 càc de curcuma, 1 càc de gingembre frais rapé, 2 càs de coriandre hachée, Huile d'olive, sel, poivre

Émincer les oignons.
Dans une cocotte-minute faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes.

Ajouter les épices, la coriandre, le sel et le poivre et faire revenir pendant 2 minutes à feu moyen.

Éplucher les carottes, les couper en deux et couper en 4 dans la longueur pour avoir des bâtons.

Ajouter les carottes dans la cocotte, rajouter éventuellement de l'eau et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes après que la soupape est commencée à tourner.

Ouvrir la cocotte, ajouter les boulettes et les petits pois et laisser cuire 10 minutes avec le couverte dessus mais sans la refermer complètement. 

A la fin de la cuisson laisser 3 minutes à découvert pour faire réduire la sauce.

Pour moi c'est la recette parfaite de tajine de viande avec des carottes, et l'ajout des petits pois ne le rend que meilleur.

Merci Hanane :)